Mon univers dans l’atelier/boutique

Les crayons et tissus ont toujours occupé une part essentielle de mon univers, mélangés à une curiosité et un besoin d’échanges propices à la création. Des études de décoratrice en poche m’ont amenée à intégrer Hermès à Paris en passant par Londres. Une formation de modéliste chez ESMOD à Lyon m’a permis d’enrichir mon univers. Mais c’est dans le Morbihan en Bretagne, où se trouvent mes racines, que mon inspiration est venue s’épanouir…

Je me suis toujours amusée à détourner les matières et c’est désormais dans mon atelier/boutique au coeur de Lorient ouvert depuis 2017, que je propose mes créations de bracelets, colliers, boucles d’oreilles réalisés en petites quantités dans des matières simples mais toujours nobles. Si le tissu de marinière que j’ai commencé à travailler en 2012, en créant ma première collection d’accessoires m’a permis de me faire connaitre, c’est à présent à travers un éventail de nombreuses matières que je décline mes collections de bijoux. J’aime fouiner sans cesse lors de mes voyages et rencontres des matériaux et matières afin de les travailler là où on ne les attend pas. De véritables perles, fleurs ou papillons en verre de Bohème fabriqués en République Tchèque, berceau de sa fabrication, m’inspirent vers un univers poétique et charmant. Des perles de bois, de coco, d’argent ou de soie sont autant de matières aussi différentes les unes des autres, mais qui m’inspirent et me portent à créer des modèles à chaque fois uniques.

Pour la décoration de ma boutique, j’ai voulu qu’elle soit chaleureuse et accueillante, que mes clientes et clients, (car les hommes aiment y venir en se disant qu’ils pourront trouver la petite pépite qui fera plaisir à leur compagne) s’y sentent comme à la maison dans un univers cocon. Vous pourrez découvrir un mur spécialement conçu pour nos colliers où nous exposons nos modèles longs et nos ras-de-cou réalisés en marinière, en cartes marines, en argent et bois. Pour cet espace, j’ai utilisé des portes de vieux meubles bretons que j’ai repeints en gris zinc et y ai fixés des pieds de lits repeints du même gris, excellents supports pour mes colliers. De ci, de là, d’autres colliers de toutes formes et d’autres créateurs choisi avec passion, sont posés sur des tables anciennes et meubles de métiers. Un meuble de chapelier chiné par ma famille occupe une place importante dans l’atelier grâce à ses nombreux tiroirs et présentoirs, un bel écrin pour les créateurs que je fouine également.

Bien sûr, un espace spécialement réservé aux bracelets a été aménagé juste devant la verrière de l’atelier, afin que vous puissiez voir la façon dont je travaille et me commander si vous le souhaitez, la pièce sûr-mesure réalisée selon vos aspirations. Depuis quelques temps, les boucles d’oreilles ont la part belle dans la boutique, car mes clientes qui aiment mes nouveaux modèles m’inspirent à toujours créer d’avantage. Il est vrai que les boucles d’oreilles sont les petites touches lumineuses que nous pouvons porter été comme hiver, même emmitouflées sous des gros pulls ! Alors je m’amuse de plus en plus avec mes matières pour renouveler des modèles en fonction des saisons. Je travaille autant l’argent que le plaqué or en support de boucles d’oreilles dormeuses, créoles ou petits clous. Je propose depuis peu, des modèles de bagues en plaqué or et pierres fines, telles que la Pierre de Lune, l’Amazonite, la Lapis Lazulie, la Turquoise, le crystal et quelques modèles en perle d’eau douce.

Je propose quelques pochettes en toile 100 % pur coton, de couleur indigo que j’ai créée pour l’ensemble de ma collection et sur laquelle j’applique de la marinière sérigraphiée d’étoiles, d’ancres ou de Tour Eiffel, beau mariage avec la marinière, un des emblèmes du “Made in France”.

Et puis, je n’ai pu résister à poser au gré des meubles, quelques photos anciennes de mes aïeux, présents pour veiller sur la boutique et son univers délicatement désuet et faire un petit clin d’oeil à mes clients qui les apprécient beaucoup. Mon amour de la poésie m’a donné l’envie de partager avec vous quelques vers d’écrivains illustres ou pas, que j’écris chaque mois sur une des vitrines de la boutique, et je suis touchée de voir les passants s’arrêter le temps de leur lecture au calme.

Un univers qui me ressemble pour mieux vous accueillir et partager le temps de votre visite à l’atelier, un moment que je souhaite chaleureux et plein de découverte.

J’espère que vous l’aimerez, vous y êtes les bienvenus.

C’est dans cet esprit de mariage des traditions bretonnes et des tendances contemporaines que vous pourrez retrouver nos nouveautés et redécouvrir nos best-sellers.

Sandrine de Courcy

Horaires d’ouverture de notre boutique de Lorient

Vous êtes de passage à Lorient pour un week-end ou vous y viviez ? Toutes les occasions sont bonnes pour venir nous voir ! Nous vous accueillons du mardi au vendredi, de 11h à 19 h sans interruption, et le samedi de 10 heures 30 à 12 heures 30 et de 14 heures 30 à 19 heures. Boutique/atelier, 51 rue de Liège à Lorient.

A bientôt !